Relevé de conclusions de la réunion du mardi 26 octobre 2010

Publié le par benoît

 

Relevé de conclusions de la réunion de section du Parti Socialiste d’Erstein le mardi 26 octobre 2010

 

 

 

La séance est ouverte à 20 heures par Benoît LEFEVRE.

 

Benoît salue les membres présents et propose de passer à la présentation par Odile FUCHS, de 2 nouveaux sympathisants.

 

Il s’agit de Christophe CHARPIOT et d’André PETIT qui nous expliquent leur parcours de vie bien impliqué dans la vie associative pour Christophe et politique pour André.

 

Pour l’ordre du jour le point 1 est l’approbation du compte-rendu précédent.

 

Personne n’a de remarque particulière il est donc adopté à l’unanimité.

 

Benoît donne la parole à chacun des membres présents qui souhaitent s’exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur.

 

Eric : « Je propose d’organiser la prochaine réunion à Westhouse pour mardi le 11 ou mardi le 18 janvier 2011 ».

 

La date retenue sera celle qui sera proposée par la mairie de Westhouse compte-tenu de leur calendrier. Afin de bien soutenir notre camarade Eric, les amis socialistes de la section d’Obernai seront invités en passant préalablement par leur secrétaire qui les contactera.

 

Théo : « J’aborde le calendrier des prochains échéances de 2011, 2012, avec à l’horizon dès 2014, l’apparition des Conseillers Territoriaux.

Les membres présents en débattent.

Thierry : « J’ai le sentiment d’une montée en puissance du racisme, je crains que les syndicats soient dépassés par leur base, lorsqu’on regarde les médias, sur la question de la réforme des retraites, enfin je suis sûr que l’immense majorité de nos problèmes actuels est le résultat d’un manque de communication, malgré le flot d’infos en tout genre».

  

Théo : « L’UMP face au dossier de la retraite affiche sa faiblesse en acceptant l’amendement qui rediscutera de cette réforme passée au forceps en 2013, et entérine l’idée que la passage de la retraite de 60 à 62 ans n’aura pas de conséquences réelles et durables sur l’incidence financière de ce secteur ».  

 

Théo (suite) : « Je vous propose de vous résumer l’article paru dans le Monde concernant RAFFAELE Simone et qui parle de l’effondrement de la Gauche en Europe quand les excès du néo-libéralisme auraient dû au contraire permettre aux partis de gauche de progresser.

Benoît rappelle tout l’intérêt à ce que nous les Socialistes restons attentifs au maintien des valeurs humaines qui doivent rester le pivot de notre société.

De ces explications faites par Théo, il en résulte que l’Etat  doit garder un rôle régalien en ce qui concerne la solidarité entre tous les membres de cette grande Communauté de Communautés qu’est la France. Un des problèmes majeurs est que les marchés financiers qui dérégulent la puissance publique ne tient plus compte des frontières actuelles mais les ignorent avec les conséquences que l’on connaît et qu’on appelle souvent par : « c’est la mondialisation » !

 Pascale : «  Je suis toujours partante pour une formation de militant, ce qu’exprime également Alain NOTHEISEN.

Eric : « Je souhaite également un soutien de la fédération lorsqu’il s’agit de faire un tractage par exemple au niveau d’une commune et j’aimerais que l’intérêt de la fédération soit développé avec des moyens à définir de façon à ce que toutes ces structures endémiques dans nos villages si fortement ancrés dans un droite viscérale soient vaccinées afin de mieux transmettre les valeurs socialistes dans chaque foyer. 

 

Armand : Théo ayant demandé plus de précisions sur les cotisations, Armand nous préparera un résumé de l’ensemble des appels de cotisations et nous informera de la situation financière de notre section, préalable avant tout engagement de cotisation adaptée selon la situation de chaque militant (étudiant, chômeur, travailleur, retraité, mandat politique, etc).

 

A la prochaine réunion d’autres personnes seront invitées, notamment Jérémie WETTERER,  Roland GLOTAIN, Serge LEFEBVRE, Christophe CHARPIOT (déjà présent), André PETIT (présent) et Madame PETIT.

 

Après un tour de table, les membres du Bureau se réuniront chez Benoît mardi le 19 décembre afin de préparer la prochaine réunion de section qui aura lieu à la mairie de Westhouse le 11 ou 18 janvier 2011.

  

Le secrétaire remercie l’ensemble des personnes présentes pour leur engagement et les invite à continuer à trouver de nouvelles personnes désireuses de participer ne serait-ce qu’une fois à nos réunions et nos débats.

 

Séance levée à 22 heures.

  

Pour le Bureau, le Secrétaire.   

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> j'ai vu à la tv qu'il y avait un artiste célébre à erstein. un designer qui refait des espaces de décoration pour particulier et entreprise. Il s'appelle franck bleriot et son atelier osmoze. Il<br /> fait des stickers géants, des oeuvres graphiques et cela m'intéresse. Savez vous où il se trouve à erstein ? les heures d'ouverture ? J'ai appelé la mairie mais il n'en save pas plus. A priori,<br /> il se deplace souvent partout dnas le monde. Et mince alors, il est de chez nous et on le connait meme pas.<br /> <br /> On devrait faire une eloge de nos artistes locaux. A quand la ville d'erstein, une ville pilote du design. Avec ce que j'ai vu à la tv sur m6, y a matière. Profitons de ce talent ersteinois. j'ai<br /> trouvé son site internet http://www.osmoze.fr mais je n'ai pas trouvé les infos (suis pas un dingue d'informatique !)<br /> <br /> On espère en savoir plus.<br /> <br /> Sylvie et Gérard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sylvie et Gérard<br /> <br /> <br /> Laissez-moi vos coordonnées de messagerie et je vous recontacterai<br /> <br /> <br /> Benoît<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />